Vous avez peut-être déjà cherché un groupe pour aller farmer un extrême, remplir vos poches sur une soirée carte au trésor ou simplement faire vos reclears de sadique, quand soudain, pas, ou très peu de groupes sur Chaos.

Depuis l’implémentation du voyage entre les centres de donnée, il est devenu assez compliqué de trouver des groupes sur certains serveurs. Il y a bien une raison à ça et on vous explique.

Pourquoi y a-t-il si peu de recherches de groupe sur Chaos dans FF14 ?

Depuis déjà de nombreuses années, l’Europe est divisée en deux data center, Light et Chaos, si une grande majorité de la communauté francophone joue sur ce dernier, de nombreux fans progressent aussi sur Light. Ce data center a toujours un peu eu la réputation d’être plus sérieux par rapport au contenu et surtout à tout ce qui touche aux instances à difficulté élevée.

Que cette réputation soit fondée ou non, elle a été suivie par la formation d’un groupe de joueurs maintenant connu dans tout Eorzea : LPDU ou Light PF Does Ultimate. Ce groupe propose une uniformisation des stratégies pour les contenus fatals du jeu et est devenu une référence pour trouver des joueurs.

Si l’histoire aurait pu s’arrêter là, elle a pris un tournant très différent lorsqu’en 6.18, soit en juillet 2022 en plein Endwalker, Square Enix a ouvert les portes vers les autres serveurs grâce au voyage entre centres de données. Ainsi, les joueurs de Light peuvent aller sur Chaos, et inversement.

Cet ajout est extrêmement pratique, puisqu’il permet à des amis qui étaient initialement sur des data center différents de jouer ensemble.

Cependant, cette option permet aussi de créer des recherches de groupe sur Light, et les joueurs se sont empressés de faire de ce centre de donnée le point de regroupement global.

Light, la nouvelle maison des groupes sur FF14 en Europe ?

Avec la possibilité de créer des groupes directement sur Light même en venant de Chaos, la tendance a complétement changé, et il est maintenant assez compliqué de trouver des groupes pour du contenu spécifique certains soirs de la semaine, bien que la situation soit moins grave les weekends.

Cela n’est cependant valable que pour les contenus plus faciles, les groupes d’ultimate ou de sadique sont presque invisibles sur Chaos.

La réputation de Light ainsi que l’attrait du data center avec la présence de LPDU a tout simplement fait du Data Center la référence dans le domaine, maintenant devenu un véritable réflexe pour une partie de la communauté.

Pourtant, une fois sur place il n’est pas rare de retrouver des groupes presque complets remplis de joueurs de Chaos. Le passage sur Light semble être la nouvelle norme.

Tendances